Remarque pour le téléchargement de formulaires PDF remplis électroniquement :

Problèmes lors du téléchargement de documents : erreurs fréquentes, causes et solutions

Aperçu

Dans cet article, vous trouverez des solutions aux problèmes généraux qui peuvent survenir dans l'application web du formulaire de contact lors du téléchargement de fichiers PDF et d'autres documents...Les problèmes et solutions décrits dans cet article s'appliquent au téléchargement de documents dans l'application web du formulaire de contact de la caisse de chômage Unia.

Remarque pour le téléchargement de formulaires PDF remplis électroniquement :

Si vous souhaitez télécharger un formulaire que vous avez rempli électroniquement et enregistré localement (p. ex. fichier PDF Reader du site web arbeit.swiss), il se peut que le contenu des champs ne soit pas transmis lors du téléchargement du document. Pour éviter cela, nous vous recommandons de convertir le fichier en un fichier PDF ordinaire via la fonction d'impression et de le sauvegarder. Les documents téléchargés de cette manière contiennent les contenus de tous les champs remplis.

 

Problèmes de téléchargement de fichiers

Problème 1 : erreur lors du téléchargement de documents/erreur

Vous voyez ce message d'erreur ou un message similaire :

Cause A : document endommagé
Votre fichier est peut-être endommagé. Il peut s'agir de problèmes liés aux métadonnées du fichier, qui ont pu survenir lors de la création, de la numérisation ou de la conversion du document. Le fichier PDF généré n'est alors pas valide, car il ne correspond pas aux normes de structure PDF.

Solution A
Voici comment résoudre le problème :

  1. Enregistrer en tant que nouveau fichier PDF : Des applications telles qu'Adobe Reader, Adobe Acrobat et Foxit Reader permettent de résoudre les problèmes liés à la structure et aux métadonnées PDF. Le problème peut déjà être résolu en ouvrant le fichier PDF et en l'enregistrant en tant que nouveau fichier.
  2. Imprimer le document en tant que nouveau fichier PDF : Cette option est par exemple prise en charge par les applications Adobe Acrobat Professional (payante) et Foxit Reader (gratuite). Pour ce faire, ouvrez le fichier dans l'application concernée et cliquez sur Fichier > Imprimer et sélectionnez Adobe PDF ou Foxit PDF comme imprimante. Sélectionnez l'option Réduire à la zone d'impression et cliquez sur OK. Le document est maintenant "imprimé" en tant que nouveau fichier PDF et la taille du fichier est réduite. Si le document contient des champs de formulaire actifs, ceux-ci sont simplifiés.
  3. Utiliser l'optimisation PDF : Avec l'optimisation PDF, Adobe Acrobat Professional® (version 8 et supérieure) vous permet de réduire la taille du fichier en recalculant et en comprimant le document. Si vous n'utilisez pas cet outil, numérisez à nouveau le document. Pour ce faire, suivez les conseils ci-dessus ou utilisez un outil d'optimisation en ligne gratuit. Toutefois, pour les documents confidentiels, n'utilisez pas ce type d'outil gratuit en ligne.


Cause B : le document contient des macros
Des macros sont souvent utilisées dans les documents Microsoft Word et Microsoft Excel. Les documents dans des formats de fichiers prenant en charge les macros, tels que XLSM, DOCM ou PPTM, peuvent être téléchargés, mais les macros qu'ils contiennent ne sont pas techniquement pris en charge. Si vous souhaitez vérifier si votre document contient des macros, ouvrez le fichier dans l'application correspondante et cliquez sur Affichage > Macros.

Solution B
Voici comment résoudre le problème :
1.    Supprimer les macros : ouvrez le document dans l'application correspondante et supprimez-les dans Affichage > Macros.
2.    Enregistrer le fichier en tant que PDF avant de le télécharger : Cela se fait avec la fonction Fichier > Enregistrer sous dans Word et Excel.

Cause C : le document est protégé ou sécurisé par un mot de passe
Un fichier PDF peut être affecté par deux types de mots de passe, les deux étant facultatifs. Un document PDF peut être protégé par un ou deux mots de passe ou être totalement dépourvu de protection par mot de passe. Pour les fichiers PDF, les mots de passe sont également appelés mots de passe. Options pour l'attribution de mots de passe:

  • Pour le mot de passe d'accès, le mot de passe pour la consultation/l'ouverture du document doit être saisi par l'utilisateur.
  • En revanche, le mot de passe du propriétaire (c'est-à-dire Modifier ou Autorisations) est utilisé pour modifier les autorisations (par exemple, autorisation d'impression ou de modification) ou pour créer, modifier ou supprimer le mot de passe d'accès.


Les documents avec mot de passe d'accès ne sont pas pris en charge. C'est pourquoi vous recevez un message d'erreur lorsque vous téléchargez un document protégé par un mot de passe.

Solution C
Les instructions suivantes décrivent un produit tiers. Si vous n'utilisez pas ce produit ou si vous ne parvenez pas à suivre les instructions relatives à votre produit, consultez la documentation de votre programme d'affichage PDF.

  1. Supprimer la protection par mot de passe : ouvrez le document dans l'application que vous avez utilisé pour créer le document. Supprimez le mot de passe dans la zone des options de sécurité. Exemple Adobe Acrobat : ouvrez Fichier > Propriétés > Sécurité ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+D.

 

2. Sélectionnez Modifier les paramètres et supprimez le mot de passe d'accès en décochant l'option Mot de passe requis pour ouvrir le document. (Si le document a un mot de passe propriétaire, vous devez l'indiquer pour effectuer les modifications).

Problème 2 : Délai d'attente lors du téléchargement ou erreur de taille de fichier

Cause : taille du document dépassé

La taille du fichier d'un document que vous souhaitez télécharger dans l'application web est limitée à 10 MB. En fonction de votre connexion Internet, des dépassements de temps peuvent également se produire pour des documents de seulement 5 Mo. Vérifiez la taille du fichier du document. Vous pouvez accéder aux propriétés en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier et en sélectionnant le menu Propriétés. La meilleure pratique consiste à ne pas dépasser la taille de fichier de 5 MB.


Solution
Voici comment résoudre le problème :
•    Adapter les paramètres du scanner : ne pas numériser les documents en qualité photo ou entièrement en couleur. Les niveaux de gris peuvent être utilisés, mais le noir et blanc est préférable. Si vous souhaitez utiliser des couleurs, réduisez la résolution à 100 ou 200 dpi. La plupart des imprimantes ont un réglage par défaut concernant la qualité des documents et vous n'avez pas besoin de faire d'autres réglages.
•    Si le problème persiste, continuez avec les solutions du problème 1.