Remarque: Depuis le 1er avril 2022, la procédure de décompte ordinaire s’applique à nouveau.
On appelle réduction de l’horaire de travail la réduction temporaire du temps de travail contractuel, qui peut être ordonnée par l’employeur ou due à des cas de rigueur ou à d’autres circonstances non imputables à l’employeur; la relation contractuelle est maintenue le cas échéant. Le but est d’éviter le chômage et de préserver les emplois, en permettant aux entreprises de surmonter les périodes de difficultés économiques avec leurs capacités de production intactes.
La caisse de chômage est compétente pour le versement de l’indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail. À ce titre, elle examine en particulier si les personnes indiquées ont bien droit aux prestations. Elle examine aussi les heures perdues et les montants salariaux. L‘entreprise doit obtenir au préalable une autorisation de l’autorité cantonale (plus de détails au point procédure de préavis).
L’employeur signale la réduction de l’horaire de travail avec le formulaire «Préavis ordinaire de réduction de l’horaire de travail» à l’autorité cantonale. L'autorité compétente pour le traitement du préavis est celle du canton dans lequel se trouve l'entreprise ou la division d'entreprise. Vous trouverez les coordonnées de l'autorité cantonale compétente dans votre cas ici. Le délai de préavis est normalement de 10 jours. Actuellement, le délai est suspendu jusqu'au 31 décembre 2022. Cependant, l'obligation d'annoncer préalablement la réduction de l'horaire de travail auprès de l'office cantonal subsiste ! Après avoir reçu les documents nécessaires, l’autorité cantonal examine le préavis et prend une décision. Ce n'est qu'après avoir reçu cette dernière que l’entreprise peut faire valoir son droit auprès de la caisse de chômage. Vous pouvez indique au point 7 du formulaire de préavis auprès de quelle caisse de chômage vous souhaitez faire valoir l'indemnité de réduction de l'horaire de travail.
Dès qu’elle a reçu la décision favorable de l’autorité cantonale, la CCh choisie lors du préavis demande à l’employeur de lui fournir la documentation nécessaire en vue du versement de l’indemnité. L’entreprise doit faire valoir son droit à l’indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail dans un délai de trois mois suivant la fin de la période de décompte concernée. A défaut, ses droits sont caducs. Vous trouverez les formulaires sous forme de fichiers Excel ici. Veuillez utiliser le formulaire valable pour la période de décompte correspondante (mois). Il est également possible d'envoyer les formulaires en ligne. C’est un service utile et convivial destiné à simplifier le calcul d’une indemnité pour réduction de l’horaire de travail. Cliquez sur le formulaire en ligne et enregistrez-vous sous « Login | Enregistrement » si vous n'avez pas encore de code d'accès. Après l'enregistrement réussi vous pouvez ensuite remplir sous eServices le formulaire en ligne. Veuillez également charger les documents suivants en guise de justificatifs:
E-FormulaireNote: Les navigateurs préférés sont Mozilla Firefox et Internet Edge.
Avec le début de la pandémie de coronavirus en mars 2020, diverses extensions et simplifications concernant l'indemnisation du chômage partiel ont été introduites, supprimées entre-temps ou encore réintroduites afin d'en atténuer les conséquences économiques. Vous trouverez ci-dessous les dispositions actuellement en vigueur à partir du 1er avril 2022. Nous répondrons volontiers à vos questions concernant les mois précédents (pour le contact, voir ci-dessous).Ayants droit: En principe, tous les travailleurs ont droit à l’indemnité de réduction de l'horaire de travail, à condition qu’ils soient soumis à l’obligation de cotiser à l’AC ou s’ils n’ont pas encore atteint l’âge minimum requis pour cotiser à l’AVS. Les particularités suivantes doivent être prises en compte:
Autres dispositions:
Au jour habituel de paie, l’employeur est tenu de payer aux travailleurs et travailleuses touchés par la réduction de l’horaire de travail le salaire complet des heures effectuées, et de les indemniser par avance à hauteur de 80% pour les heures de travail perdues. Il lui incombe par ailleurs de verser aux assurances sociales la totalité des cotisations prévues par les dispositions légales et contractuelles comme si la durée du travail avait été normale. Enfin, l’employeur doit disposer d’un système de contrôle/d’enregistrement du temps de travail (p. ex. carte de timbrage, rapports sur les heures, etc.) pour tous les travailleurs et travailleuses touchés par une réduction de l’horaire de travail indemnisée.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la réduction du temps de travail dans la brochure «L’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail - Information aux employeurs»
- D’autres Formulaires pour «Indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail».
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question relative à la réduction de l'horaire de travail.
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