Sélectionnez votre demande

Vous trouverez de plus amples informations sur notre
page FAQ - Questions fréquentes

 

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ou préoccupation ici,
veuillez contacter notre service clientèle qui vous
répondra dans les plus brefs délais.

Nous contacter

 

Retour

Si vous avez reçu le liecenciement de votre employeur, nous vous recommandons de vous inscrire à l’ORP le plus rapidement possible, mais au plus tard le premier jour de votre chômage. N'oubliez pas de chercher du travail dès maintenant et de conserver les documents (par exemple, vos candidatures). Vous devez les montrer à l’ORP. Vous trouverez des informations plus importantes à ce sujet ici. Vérifiez également si le délai de congé a été correctement respecté et si le licenciement est légal. Vous trouverez des informations importantes à ce sujet ici.

Si vous envisagez de quitter votre emploi actuel, vérifiez d'abord si vous avez effectivement droit aux indemnités de chômage si vous devenez chômeur. Vous pouvez le vérifier en consultant les critères d'éligibilité aux indemnités de chômage. Vous trouverez des informations importantes à ce sujet ici. Il est important que vous sachiez qu'en cas d'auto-licenciement, la caisse de chômage est tenue de clarifier si vous avez provoqué vous-même votre chômage en donnant votre résiliation. Ce n'est que si l'on ne peut raisonnablement attendre de vous que vous continuiez à occuper votre emploi actuel jusqu'à ce que vous en trouviez un nouveau qu'aucune sanction ne sera imposée. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Pour pouvoir prétendre aux indemnités de chômage et/ou bénéficier des services de conseil et de placement, il est obligatoire de s'inscrire auprès de l’ORP. Vous devez vous inscrire personnellement au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des indemnités de l’assurance-chômage. Vous ne pouvez pas vous inscrire rétroactivement au chômage! Si vous vous inscrivez trop tard, vous perdez une partie de vos indemnités de chômage. L’inscription se fait soit auprès du portail en ligne (Job-Room) soit auprès d’un office régional de placement (ORP) près de chez vous.

Auprès de l'ORP, vous devez ensuite choisir une caisse de chômage pour le versement des indemnités de chômage. Choisissez la caisse de chômage d'Unia!

Vous pouvez utiliser le calculateur des indemnités de chômage pour calculer facilement, en quelques minutes, le montant approximatif de vos allocations de chômage si vous remplissez toutes les conditions d'éligibilité. Cliquez ici pour le calculateur d’indemnité.